TAOURIRT. – Village de crête, l’un des plus importants des Beni-Menguellet, situé à proximité du village de La Providence et de l’hôpital Sainte-Eugénie dirigé par les pères et les soeurs blanches. Ce voisinage accélère l’évolution politique et sociale de ses habitants, au nombre de 1.155, dont une proportion notable est lettrée en français.

A l’origine, ce village comprenait trois hameaux situés dans un rayon de 3 km. : Aït-Sidi-Saïd, El Korn-Oufella, El-Korn-Ouadda. Sur la demande des intéressés, seul El-Korn-Oufella fait partie du nouveau centre, les autres relevant d’une obédience maraboutique différente, restent rattachés au douar.

Les  » Taourirti  » se livrent peu au commerce ils s’expatrient comme manoeuvres, instituteurs, avocats, agents de police.
Famille maraboutique locale : Si El Hadi, dont un ancêtre fut, en 1871, l’un des principaux agents du chef insurrectionnel Mokrani, dans les Beni Menguellet.

Source :
http://alger-roi.fr/Alger/documents_algeriens/synthese_1945_1946/pages/politique/textes/3_creation_centres_municipaux_djurdjura.htm

Source :
Henri Genevois Monographies villageoises. Tome 2 : Lgemea n Ssarig Tawrirt n At-Mangellat